Le centre de vacances l’Abri-Côtier est situé sur la commune de Vieux-Boucau-Les-Bains (Landes). Il est géré par l’UMCV (Union Mazamétaine des Centres de Vacances).
A 100 m du lac Marin de Port d’Albret et à moins de 200 m du centre du village, un magnifique parc de 7000m², ombragé et idéalement situé, accueille tous types de groupes. Les chambres sont équipées de lits superposés et de lits doubles lors de l’accueil de familles. Elles communiquent 2 à 2 au travers d’une salle de bain complète.
Si l’océan, le surf, la forêt landaise et les pistes cyclables vous tentent, les équipes de l’Abri-Côtier vous aident à organiser votre séjour.
Le centre est à jour de la commission de sécurité à la date du 5 mars 2020 et est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
La préservation de l’environnement et la sensibilisation de tous les publics accueillis à cette problématique sont des axes forts du projet éducatif de l’association. L’UMCV est par ailleurs membre de Surfrider Foundation.
Nous pouvons vous proposer de nombreux outils de sensibilisation à la préservation des océans et de l’environnement, utilisables toute l’année. Une fois sur place, vous pourrez également organiser ou participer à une collecte de déchets sur la plage (‘Initiative Océane’).
Une mini centrale de tri permet d’organiser sur le centre une collecte sélective des déchets. Nous limitons l’usage des produits d’entretien chimiques industriels et les produits sont sélectionnés pour limiter au maximum l’impact écologique.
L’éclairage est progressivement remplacé par un éclairage aux ampoules LED et nous sensibilisons les participants aux séjours aux économies d’eau et d’électricité.
L’administration fait le maximum pour dématérialiser ses procédures en utilisant la voie électronique pour répondre aux marchés publics et pour la constitution des dossiers. L’édition des catalogues est limitée au strict minimum.
À l’Abri-Côtier, nous accordons une attention toute particulière à la qualité et la variété des repas, participant ainsi à l’éducation au goût et à l’hygiène alimentaire, mais aussi à une certaine idée de la convivialité. Le petit-déjeuner est pris sous forme de buffet, copieux et varié. Le déjeuner et le dîner sont étudiés afin d’assurer à la fois l’équilibre nutritionnel, mais aussi le nécessaire apport énergétique indispensable aux activités pratiquées. Ils sont eux aussi présentés sous forme de buffets, proposant un choix de crudités de saison et d’entrées variées en buffet froid, d’un plat protéiné, de légumes et d’un féculent en buffet chaud. Des plats ou menus régionaux sont régulièrement proposés. Un « quatre heures » est systématiquement servi l’après-midi, au besoin une collation le matin si les activités le nécessitent. Enfin, un repas de ‘bienvenue’ à base de spécialités locales sera servi le premier soir aux responsables des groupes (salade landaise, grillade de magrets, pommes sarladaises, tomme de fromage basque, tourtière landaise).
Le petit-déjeuner et les repas sont échelonnés. Les repas froids à emporter (pique-nique) sont conditionnés en conteneurs isothermes.
Un service ‘traiteur’ adapte les menus aux événements spéciaux (fêtes de famille, événements particuliers,…).
Sur le centre sont présents :